. . Communique de presse

du Greffier de la Cour

I

EUROPEAN COURT OF HUMAN RIGHTS CEDH 175 (2017)
COUR EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME 01.06.2017

La condamnation du Point pour avoir publié des actes de |la procédure pénale
dans I'affaire Bettencourt ne porte pas atteinte a la Convention

Dans son arrét de chambre!, rendu ce jour dans I'affaire Giesbert et autres c. France (requéte
n° 68974/11), la Cour européenne des droits de I’lhomme dit, a 'unanimité, qu’ilyaeu :

Non-violation de l'article 10 (liberté d’expression) de la Convention européenne des droits de
I’lhomme.

L'affaire concerne la condamnation de I’hebdomadaire Le Point, du directeur de publication M.
Franz-Olivier Giesbert et d’un journaliste, M. Hervé Gattegno, pour avoir publié des actes d’une
procédure pénale avant leur lecture en audience publique dans la trés médiatique affaire
Bettencourt.

La Cour juge en particulier que I'intérét des requérants et du public a communiquer et recevoir des
informations au sujet d’une question d’intérét général n’était pas de nature a I'emporter sur la
protection des droits d’autrui et la bonne administration de la justice.

En outre, la Cour est d’avis que les condamnations qui ont touché les requérants répondaient a un
besoin social suffisamment impérieux pour primer I'intérét public s’attachant a la liberté de la presse
et gqu’elles ne sauraient donc passer pour disproportionnées au regard des buts Iégitimes poursuivis.

Principaux faits

Le 10 décembre 2009, Le Point publia un article de 4 pages qui relatait des dons a hauteur de un
milliard d’euros faits par Liliane Bettencourt, une des plus grosses fortunes de France, a son ami B.,
écrivain et photographe. L’'article comportait des propos entre guillemets, présentés comme des
extraits de dépositions faites aux enquéteurs. L’article reproduisait aussi des propos de
Mme Bettencourt sous le titre « Exclusif : ce que Liliane Bettencourt a dit a la police ».

Le 4 février 2010, Le Point publia un article sous le titre « Affaire Bettencourt : comment gagner un
milliard (sans se fatiguer) ». Dans l'article furent reproduits de longs extraits de dépositions de
personnes travaillant au domicile de M™¢ Bettencourt qui avaient été recueillies lors de I'enquéte
préliminaire. A la suite de cette publication, le 11 février 2010, M™¢ Bettencourt assigna les
requérants en référé devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris. De son c6té, B. fit de
méme. M™e Bettencourt se plaignit que la reproduction d’actes de procédure extraits de I'enquéte
préliminaire méconnaissait 'article 38 de la loi du 29 juillet 1881 relative a la liberté de la presse et
I"article 9 du code civil qui garantit le respect de la vie privée. Le tribunal condamna les requérants a
lui verser une somme de 3 000 euros (EUR) et la méme somme au titre des frais.

Les requérants interjeterent appel. La cour d’appel de Paris confirma pour I'essentiel I'ordonnance,
augmenta la provision a 10 000 EUR, confirma que les procés-verbaux de déposition de témoins
constituaient des « actes de la procédure », méme si I'enquéte préliminaire avait été classée sans
suite. Elle jugea que leur publication constituait une violation de I'article 38 de la loi de 1881 et donc

1 Conformément aux dispositions des articles 43 et 44 de la Convention, cet arrét de chambre n’est pas définitif. Dans un délai de trois
mois a compter de la date de son prononcé, toute partie peut demander le renvoi de I'affaire devant la Grande Chambre de la Cour. En
pareil cas, un collége de cing juges détermine si I'affaire mérite plus ample examen. Si tel est le cas, la Grande Chambre se saisira de
I'affaire et rendra un arrét définitif. Si la demande de renvoi est rejetée, I'arrét de chambre deviendra définitif a la date de ce rejet.

Des qu’un arrét devient définitif, il est transmis au Comité des Ministres du Conseil de I'Europe qui en surveille I'exécution. Des
renseignements supplémentaires sur le processus d’exécution sont consultables a I'adresse suivante :
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution.

COUNCIL OF EUROPE

* X
*
* *
* *
* ok

CONSEIL DE LEUROPE


http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-173777
http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/execution/default_FR.asp?

Communique de presse

un trouble illicite au sens de I'article 809 du code de procédure civile. La Cour de cassation rejeta le
pourvoi des requérants.

En ce qui concerne la plainte de B., le TGl considéra que la publication portait atteinte a son droit a
un proces équitable et au respect de la présomption d’innocence. Les requérants furent condamnés
a lui payer une somme de 3 000 EUR de provision a valoir sur la réparation du préjudice moral et une
somme équivalente pour les frais. Les requérants interjetérent appel. La cour d’appel de Paris
confirma I'ordonnance pour I'essentiel. La Cour de cassation rejeta le pourvoi des requérants.

Le 9 mars 2010, B. assigna au fond les requérants devant le TGl de Paris en demandant réparation du
dommage subi du fait de la publication des articles du 10 décembre 2009 et du 4 février 2010 en
violation de I'article 38 de la loi de 1881. Le TGl débouta B. de toutes ses demandes. En février 2012,
la cour d’appel infirma le jugement, considéra que les publications litigieuses portaient atteinte au
droit de B. a un procés équitable dans le respect des droits de sa défense et de la présomption
d’innocence et méconnaissaient l'article 38 de la loi de 1881 et condamna les requérants a verser a
B. la somme de 1 EUR pour chaque publication a titre de réparation et 6000 EUR au titre des frais. La
Cour de cassation rejeta le pourvoi des requérants.

A partir de juin 2010, I'affaire Bettencourt connut de nombreux rebondissements et prolongements
politico-financiers largement relayés par les médias.

En décembre 2011, B. fut mis en examen pour abus de faiblesse, puis, le 28 mai 2015, fut déclaré
coupable et condamné a trois ans de prison dont trente mois de prison ferme, 350 000 EUR
d’amende et 158 millions d’EUR au titre des dommages et intéréts au profit de M™¢ Bettencourt. La
cour d’appel de Bordeaux confirma le jugement et infirma la peine.

Griefs, procédure et composition de la Cour

Les requérants alleguent que leurs condamnations civiles, fondées sur I'article 38 de la loi sur la
liberté de la presse de 1881, ont entrainé une violation de I'article 10 (liberté d’expression).

La requéte a été introduite devant la Cour européenne des droits de ’'homme le 28 octobre 2011.
L'arrét a été rendu par une chambre de sept juges composée de :

Angelika NuBberger (Allemagne), présidente,
Erik Mgse (Norvege),

André Potocki (France),

Yonko Grozev (Bulgarie),

Siofra O’Leary (Irlande),

Gabriele Kucsko-Stadlmayer (Autriche),

Latif Hiiseynov (Azerbaidjan),

ainsi que de Milan Blasko, greffier adjoint de section.

Décision de la Cour

Article 10

La Cour rappelle avoir déja jugé que les dispositions de I'article 38 de la loi de 1881 revétent la
prévisibilité requise par I'article 10 de la Convention (Tourancheau et July, 24 novembre 2005, §§ 59
et 60). Elle souligne que les journalistes MM. Giesbert et Gattegno sont des professionnels avertis et
gu’ils étaient en position d’évaluer le risque auquel ils s’exposaient. L'ingérence dans la liberté
d’expression des requérants était donc « prévue par la loi ».



http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-71307

Communique de presse

La Cour considére que l'ingérence en cause avait pour but de protéger le droit de B. a un proces
équitable dans le respect de la présomption d’innocence et, en ce qui concerne, M™® Bettencourt, de
protéger ses droits en garantissant une bonne administration de la justice.

La Cour constate que MM. Giesbert et Gattegno ne pouvaient ignorer l'origine des pieces
reproduites dans leurs articles, ni le caractere confidentiel des informations publiées. L'article 38 de
la loi de 1881 ne réprime ni ne vise les conditions dans lesquelles un document issu d’une procédure
a été obtenu, mais la simple publication dudit document.

En ce qui concerne le contenu des articles, la Cour reléve que I'appréciation du contenu de l'article
publié le 10 décembre 2009, n’a pas été la méme en premiére instance et en appel. La Cour observe
que si le journaliste reste prudent en ne formulant aucune conclusion explicite dans cet article, tout
converge cependant vers la culpabilité de B. L’article utilise a plusieurs reprises des citations pour
souligner les contradictions et les faiblesses des positions de B. et présenter au public des
informations orientées. En ce qui concerne l'article publié le 4 février 2010, la Cour n’apercoit
aucune raison de mettre en cause la décision des juridictions nationales qui ont considéré que la
lecture de I'article donnait a penser que M™¢ Bettencourt, psychologiquement diminuée, avait été
manipulée par B. L’article n’était pas neutre a I'égard de ce dernier et allait sans nuance dans le sens
de son accusation, au mépris de la présomption d’innocence. La Cour ne voit donc pas de raison de
substituer son avis a celui de la cour d’appel et de la Cour de cassation.

En ce qui concerne la contribution des articles a I'intérét général, la Cour estime que les propos
reprochés aux requérants, qui concernaient des personnes publiques et le fonctionnement du
pouvoir judiciaire, s’inscrivaient dans le cadre d’un débat d’intérét général qui dépassait la curiosité
d’un certain public sur un événement ou un procés anonyme. De |'avis de la Cour, la mise en balance
des intéréts de M™e Bettencourt, de B. et de la bonne administration de la justice avec le moyen de
I'intérét général invoqué par les requérants aurait pu faire, de la part des juridictions internes,
I'objet d’'une motivation plus explicite. Toutefois, la Cour considére que le fait que les juridictions
nationales n’aient pas trouvé assez pertinent I'éclairage que pouvaient apporter ces publications
pour le débat public et I'intérét du public releéve de leur légitime marge d’appréciation.

La publication de tels articles — celui du 10 décembre 2009, a la veille de la comparution de B. devant
le tribunal correctionnel de Nanterre et celui du 4 février 2010, deux mois avant I'audience prévue —
risquait d’influer de facon significative sur la suite de la procédure et pouvait avoir des répercussions
sur les personnes appelées a témoigner, voire sur les juges. La Cour rappelle que la publication d’un
article orienté peut avoir des effets sur la sérénité de la juridiction appelée a juger la cause. La Cour
ne partage pas l'avis des requérants selon lequel la large couverture médiatique de I'affaire
autorisait la publication in extenso de nombreux et longs extraits d’actes de procédure. Au vu des
guestions complexes que les autorités judiciaires avaient a trancher, la publication de ces actes,
insérés dans des articles orientés, comportait le risque de perturber le bon déroulement du proces
et de menacer le droit de B. a un proces équitable. Confirmant que l'interdiction de publication
énoncée a l'article 38 de la loi de 1881 est limitée et temporaire, la Cour estime que MM. Giesbert et
Gattegno, professionnels de la presse, étaient a méme de prévenir ces risques sans que soit atteinte
la substance des informations qu’ils souhaitaient diffuser.

Enfin, la Cour considére que les sanctions prononcées a I'encontre des requérants ne sauraient étre
tenues pour excessives ou de nature a emporter un effet dissuasif pour I'exercice de la liberté des
médias.

La Cour conclut que les motifs avancés par les juridictions nationales pour justifier la condamnation
des requérants et I'ingérence dans leur droit a la liberté d’expression étaient pertinents et suffisants
aux fins de I'article 10 de la Convention.

La Cour conclut que les condamnations répondaient a un besoin social assez impérieux pour primer

I'intérét public s’attachant a la liberté de la presse et qu’elles ne sauraient passer pour



Communiqué de presse

disproportionnées au regard des buts |égitimes poursuivis. Il n’y a donc pas eu violation de
Iarticle 10.

L’arrét n’existe qu’en francais.

Rédigé par le greffe, le présent communiqué ne lie pas la Cour. Les décisions et arréts rendus par la
Cour, ainsi que des informations complémentaires au sujet de celle-ci, peuvent étre obtenus sur
www.echr.coe.int . Pour s’abonner aux communiqués de presse de la Cour, merci de s’inscrire ici :
www.echr.coe.int/RSS/fr ou de nous suivre sur Twitter @ECHRpress.

Contacts pour la presse
echrpress@echr.coe.int | tel: +33 390 21 42 08

Denis Lambert (tel: + 33 3 90 21 41 09)
Tracey Turner-Tretz (tel: + 33 3 88 41 35 30)
Inci Ertekin (tel: + 33 390 21 55 30)

George Stafford (tel: + 3339021 41 71)

La Cour européenne des droits de Fhomme a été créée a Strasbourg par les Etats membres du
Conseil de I'Europe en 1959 pour connaitre des allégations de violation de la Convention
européenne des droits de I’'homme de 1950.


http://www.echr.coe.int/
http://www.echr.coe.int/RSS/fr
https://twitter.com/ECHR_Press
mailto:Echrpress@echr.coe.int

